
Présentation de l'équipe MDE
Equipe Modélisation des Dispositifs Electromagnetiques
L'équipe MDE est spécialisée dans la modélisation des dispositifs électromagnétiques notamment dans la modélisation multi-physique (électromagnétique/thermique principalement) et multi-échelle.
Le savoir-faire de l'équipe MDE s'appuie sur deux thématiques : l'apport de l'induction magnétique au cycle de vie des composites et la conception de machines électriques spécifiques.
L'équipe est impliquée dans l'animation du réseau de recherche en inductique "Inductics-Net".
L'induction magnétique et les composites
Les travaux réalisés ces dernières années ont montré la pertinence et le potentiel de cette technologie.
Conception de machines électriques
La conception des machines électriques nécessite l'association de plusieurs pôles de compétences (électromagnétisme, électronique de puissance et de commande, thermique, mécanique, automatique...) connaissant chacun de multiples avancées technologiques favorable à la création de nouvelles structures de conversion. Dans ce contexte, l'équipe travaille au développement de nouveaux actionneurs en privilégiant des interactions fortes avec l'équipe MEE (Maîtrise de l'Énergie Electrique) du laboratoire mais aussi avec plusieurs laboratoires universitaires et partenaires industriels. L'équipe s'intéresse ainsi à la modélisation analytique et numérique des machines, leur conception avec optimisation de leurs performances. Parmi les thématiques plus particulièrement traitées :
-
Machines hautes vitesses de rotation (véhicules hybrides, stockage inertiel, machines-outils...)
-
Machines fort couple (éoliennes, hydrolienne, propulsion navale,..)
Dimensionnement sur cycle (stockage inertiel, transports, usinage...)
Développement ou amélioration de modèles de dimensionnement pour la conception des machines électriques (mécanique, thermique, hydraulique, magnétique...)
Mots Clefs
Partenaires
Académiques : Algérie, Tunisie, Japon, Corée, Chine, UK...
Projets : FUI, ANR, Région