Equipe Modélisation des Dispositifs Electromagnetiques


L'équipe MDE est spécialisée dans la modélisation des dispositifs électromagnétiques notamment dans la modélisation multi-physique (électromagnétique/thermique principalement) et multi-échelle.

Le savoir-faire de l'équipe MDE s'appuie sur deux thématiques : l'apport de l'induction magnétique au cycle de vie des composites et la conception de machines électriques spécifiques.

L'équipe est impliquée dans l'animation du réseau de recherche en inductique "Inductics-Net".

L'induction magnétique et les composites

Les matériaux composites à fibre de carbone longue et matrice polymère connaissent une utilisation de plus en plus importante, particulièrement dans l'industrie automobile et aéronautique. Depuis 1996, l'IREENA travaille sur des nouvelles techniques d'assemblage et de contrôle non destructif (CND) basées sur l'induction électromagnétique. L'objectif  est de mettre en place des outils d'aide à la conception et à l'optimisation de ces procédés. Cela passe par le développement d'une plateforme de modélisation multi-physique et multi-échelle.

Les travaux réalisés ces dernières années ont montré la pertinence et le potentiel de cette technologie.

Conception de machines électriques

La conception des machines électriques nécessite l'association de plusieurs pôles de compétences (électromagnétisme, électronique de puissance et de commande, thermique, mécanique, automatique...) connaissant chacun de multiples avancées technologiques favorable à la création de nouvelles structures de conversion. Dans ce contexte, l'équipe travaille au développement de nouveaux actionneurs en privilégiant des interactions fortes avec l'équipe MEE (Maîtrise de l'Énergie Electrique) du laboratoire mais aussi avec plusieurs laboratoires universitaires et partenaires industriels. L'équipe s'intéresse ainsi à la modélisation analytique et numérique des machines, leur conception avec optimisation de leurs performances. Parmi les thématiques plus particulièrement traitées :

  •  Machines hautes vitesses de rotation (véhicules hybrides, stockage inertiel, machines-outils...)

  •  Machines fort couple (éoliennes, hydrolienne, propulsion navale,..)

  •  Dimensionnement sur cycle (stockage inertiel, transports,  usinage...)

  • Développement ou amélioration de modèles de dimensionnement pour la conception des machines électriques (mécanique, thermique, hydraulique, magnétique...)

En savoir plus

Mots Clefs

Modélisation couplée, Homogénéisation, Outils de conception et modélisation, Méthode numérique, Evaluation et Contrôles Non Destructifs, Diagnostic, Matériaux composites, Machines lentes, Machines rapides, Actionneurs spéciaux

Partenaires

Industriels : Airbus-EADS, DCNS, Leroy-Somer, EDF...
Académiques : Algérie, Tunisie, Japon, Corée, Chine, UK...
Projets : FUI, ANR, Région