IREENA et la formation par la recherche

Les enseignants chercheurs de l'IREENA participent au MASTER2 SEGE (Systèmes Electroniques et Génie Electrique).
L'IREENA accueille des stagiaires de master qui effectuent un travail de recherche durant six mois dans les thématiques du laboratoire.
Environ 25 doctorants travaillent dans le laboratoire sur différents thèmes de recherche. Les étudiants en Master de Recherche et en thèse font partie de l' école doctorale STIM.

La thèse

Quel est le déroulement d'une thèse?

La préparation d'une thèse se déroule sur trois ans. Le doctorant réalise son travail de recherche sous la responsabilité de son directeur de thèse assisté éventuellement d'un co-encadrant. Une charte des thèses est signée par ces trois partenaires. Le travail de thèse doit faire l'objet de publications dans des conférences nationales et internationales ou dans des journaux scientifiques.
Le doctorat est attribué à l'issue d'une soutenance publique.

Comment est financée une thèse?

Il s'agit du financement du doctorant durant la thèse. Les financements les plus courants sont:
  • Les allocations de recherche du ministère de l'éducation nationale et de la recherche (MENR): son but est de permettre à l'étudiant de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. L'étudiant doit s'adresser au responsable de DEA pour effectuer une demande dès le début de l'année civile. L'attribution se fait au mérite c'est-à-dire en fonction de la qualité des études.
  • Les conventions CIFRE: ce sont des conventions industrielles de formation par la recherche dont le but est d'inciter les entreprises à faire débuter la carrière professionnelle des jeunes diplômés de 3ème cycle par une formation par la recherche (ANRT).
  • Les bourses financées par des organismes de recherche: il peut s'agir de Bourses Docteur-Ingénieur du CNRS, de bourses du CNES, de la DGA. Ces bourses sont liées à un programme de recherche convenu entre le laboratoire de recherche et l'organisme.
  • Les financements liés à un contrat du laboratoire avec une entreprise.
  • A partir de la dernière année de thèse (l'année de la soutenance) et pour une durée maximale de deux ans, il est possible d'obtenir un poste d'Attaché temporaire d'Enseignement et de Recherche. Etre ATER c'est avoir la possibilité de terminer sa thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant.