Banc d'essai diagnostic vieillissement supercondensateurs. Ce banc a été développé en collaboration avec l'Institut des Matériaux de Nantes dans le cadre du projet PERLE 2 pour mettre au point des modèles et des algorithmes de surveillance du vieillissement de supercondensateurs. Il est principalement constitué de deux enceintes thermiques d'un potentiostat.




Banc d'essai chargement et équilibrage de supercondensateurs. Ce banc a été développé pour tester des algorithmes de charge et des circuits d'équilibrage de modules de supercondensateurs (énergie stockée supérieure à 1 kJ).





Banc de supercondensateurs (à droite) : utilisé pour valider les lois de commandes et de gestion de l'énergie du premier navire à Supercondensateurs Ar Vag Tredan (Lorient).



Banc d'essai diagnostic pile à combustible

Ce banc, installé dans les locaux du LTN à Nantes, a été entièrement conçu et réalisé dans le cadre de la thèse de Stéphane Chevalier en co-tutelle avec le LTN. Il nous a permis de valider notre approche multi-physique de modélisation du diagnostic de PAC par spectroscopie d'impédance. Son fort potentiel va nous permettre dans le futur de valider une nouvelles approche de monitoring temps réel du noyage de PAC.




Banc de caractérisation d'actionneurs électriques faible coût. Ce banc a été développé en collaboration avec la société SKF dans le cadre de la thèse de Yi Yuan, pour mettre au point des commandes répétitives pour réduire les oscillations de couple des machines synchrones à aimants permanents.