Banc d'essai CND inducto-thermique

Banc de contrôle non destructif par thermographie inductive. Ce banc a permis de valider l'ensemble des travaux de modélisation développés ainsi que la mise en évidence de l'intérêt de la méthode pour les matériaux composites de l'industrie aéronautique. Le générateur à induction de 6kW délivre une fréquence jusqu'à 2MHz et la caméra IR possède une fréquence d'acquisition pouvant atteindre 250Hz.



Banc de caractérisation des conductivités électriques

Ce banc permet de mesurer avec une grande précision (en mode delta) des conductivités électriques dans une très large gamme. Il est principalement conçu dans le but de mesurer des seuils de percolation électrique et de valider les modèles numériques associés.




Banc dynamique de soudage de matériaux composites

2 bancs de soudage des matériaux composites thermoplastiques pour applications aéronautiques ont été développé par l'IREENA. Un banc pré-industriel 3D 6 axes se trouve sur le site de l'IRT Jules Vernes au Technocampus. Le second 1D se trouve dans les locaux de l'IREENA. Ces bancs de soudage nous ont permis de démontrer la faisabilité du soudage par induction des composites thermoplastiques ainsi que la validation de nos codes de calculs.



Générateurs d'induction (différentes gammes de fréquence et puissance) : Principalement pour des applications de diagnostic ou de chauffage, l'IREENA dispose de 6 générateurs à induction de 3kW à 80kW et de 1000Hz à 2MHz. Cette gamme de puissance et de fréquence nous permet de répondre à une très large gamme de sollicitations.